mardi 14 juin 2011

Reportage de la ABC News : un montage de toutes pièces


Comme nous vous le spécifions dans notre article intitulé « Usurpation au sommet de l’Etat : Sylvia Bongo Ondimba demeure l’épouse d’Ali Bongo Ondimba, le président de la République » du 10 juin 2011, le reportage de la chaîne ABC News ne fut qu’un gros montage médiatique avec pour objectif de nuire au couple présidentiel en visite au Etats-Unis.

De sources concordantes, les images montrant la miss Inge Lynn Collins date en effet de 2006 contrairement aux discours mal aiguisés de certains esprits malveillants et des impressions données par le producteur de ce mini reportage incomplet et mal réalisé. Ne dit on pas que la vérité est toujours fille du temps ? Voici notre ami Ross Brian démasqué.

En effet, en regardant de plus près le montage opéré, le but était non seulement que l’image de Sylvia Bongo Ondimba soit complètement effacée quand bien même elle était partie prenante et active de ce voyage, en plus de discréditer au maximum Ali Bongo Ondimba à travers des images choquantes qui retransmettaient en direct « la pauvreté des gabonais » dont il n’est pourtant pas l’auteur  et pourtant il ne cesse de mener un combat plus qu’acharné.

Dans le même ordre d’idée, comment comprendre que la fameuse lettre des ONG gabonaises à Barack Obama qui inondait la toile fut publié le 07 juin 2011 alors qu’elle est signée du 08 juin 2011. Aucun mystère, aucune boule de gomme, nos compatriotes qui ont certainement pris des cours de provocations auprès de Jean Pierre Rougou et de manipulations auprès des cadres de l’Union nationale, cherchent tout simplement à dramatiser la crise politique qui est présente dans notre pays. Ils sont tout simplement infestés par de nombreuses et mauvaises intentions. Cependant, nous nous demandons à quelles fins ?

Ensuite, comme par hasard, Marc Ona Essangui, pour qui nous gardons un respect appréciable malgré ses ascendantes perturbations internes, apparaît en cosignataire aussi bien dans le document ambigu adressé au président Obama que dans la vidéo de Ross Brian. C’est dire qu’à travers son réseau « Brainforest », notre récipiendaire du prix Golman a certainement mis les bouchées doubles pour gommer le marquage du territoire fait par la présence d’Ali Bongo Ondimba au pays de l’oncle Sam. Ce qui nous amène à dire que nul, même pas Marc Ona Essangui lui-même, ne saurait dire exactement s’il émarge désormais dans le registre des politiciens du Gabon ou s’il a été radié des effectifs de la société civile gabonaise.

De ces observations enregistrées et compte tenu du climat politique qui pèse actuellement dans notre pays, comment ne pas affirmer que ce reportage de la chaîne ABC News ne soit qu’une pure commande bien facturée ?

Tout d’abord, on n’y voit nullement une quelconque objectivité journalistique ? En même temps qu’on y apprend que c’est finalement Ali Bongo Ondimba qui aurait fait arrêter Marc Ona Essangui ? Une autre piste qui nous laisse penser à un des potentiels commanditaires de ce reportage. Bref… C’est dire que si toutes ces coïncidences se sont retrouvées par pur hasard dans ce montage, alors on peut dire que Pierre Mamboundou Mamboundou a encore toutes ses chances pour être crédible dans notre pays ou que Guy Nzouba Ndama saura très bientôt nous expliquer clairement la disparition non mystérieuse des 7 milliards 920 millions de francs CFA devant construire l’annexe de l’assemblée nationale.

Enfin, même si Paul Biyoghe Mba de Bikele et certains collaborateurs du chef de l’Etat sont à la ramasse dans la mise en place du projet de société « l’Avenir en confiance », il serait quand difficile de ne pas leurs reconnaître le chétif travail qu’ils tentent de réaliser. En d’autres mots, bien que les acteurs de la politique visant à l’élaboration des conditions devant conduire à l’émergence ne soient pas des surdoués, reconnaissons quand même qu’ils ne représentent pas non plus la plus belle semence de navets politiques de notre pays.

Ce qui nous amène à constater que pendant que certains compatriotes en tête desquels le Chef de l’Etat tentent de sortir notre pays de cette fameuse pauvreté dont il n’est nullement le commanditaire, d’autres compatriotes font le choix de dépenser des énergies considérables pour lutter contre le développement du Gabon en plus de payer des fortunes à donner le vertige à des chaînes étrangères juste pour briser l’image du président de la république et essayer de nier le modeste travail qu’il accomplit et que même le président Obama a su lui reconnaître en toute objectivité.

De cette situation, la majorité sérieuse et volontariste devrait s’armer de ses épées afin de se protéger de l’ennemi qui semble se trouver sur notre territoire national. Bien qu’en politique tous les coups soient permis, il n’en demeure pas moins que nous devons toujours avoir en idée la préservation de notre souveraineté nationale dont les modes d’acquisition au profit des forces étrangères commenceraient toujours par les méthodes utilisées telles que celles utilisées par les commanditaires du reportage publié par la chaîne ABC News. Le coup monté contre le Gabon et son président a été bien tenté mais hélas, il n’est pas parvenu à atteindre le résultat escompté.

Par Télesphore OBAME NGOMO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire