vendredi 10 juin 2011

Barack Obama plus que jamais aux côtés d’Ali Bongo Ondimba


La visite de travail du président de la République, Ali Bongo Ondimba, avec son homologue américain, Barack Obama fut l’objet de nombreuses attentions aussi bien du côté gabonais que du côté américain.

De cette rencontre nous sommes invités à retenir les deux éléments les plus importants.

Tout d’abord, en recevant Ali Bongo Ondimba à la maison blanche, en qualité de Président de la République gabonaise, Barack Obama, le président des Etats-Unis vient de valider et de clore une fois pour toute les débats qui tournaient autour de la légitimité du quatrième président de notre pays même si quelques langues mal rangées vont tenter de se cacher derrière la raison de la présidence du conseil de sécurité assurée par notre pays pour se voiler la face devant leur cuisant échec de tentative de déstabilisation.

Du fait de l’importance que le Gabon représente dans le dispositif stratégique sous régional et mondial, Ali Bongo Ondimba a bénéficié d’un accueil chaleureux qui lui a également valu une modification express du protocole souvent observé dans les cérémonies du même genre.

C’est pourquoi, d’aucun ne pourrait affirmer que Barack Obama aurait reçu Ali Bongo Ondimba par contrainte ou par complaisance. Ce serait réduire le pouvoir et la grandeur du président américain. Une conclusion lapidaire et arbitraire que ne sauraient et ne pourraient justifier leurs auteurs. Autrement dit, cette manière légère d’apprécier la rencontre entre les deux hommes d’Etat serait la preuve d’une malhonnêteté intellectuelle injustifiée ou d’un jugement tronqué.

Pour Barack Obama, il n’y a qu’un seul président au Gabon, et c’est Ali Bongo Ondimba.

Puis, le deuxième point important qui a ponctué cette session de travail est l’exhortation faite par le président américain à son invité. En effet, comme il le fait pour de nombreux pays  souffrant de quelques difficultés d’organisation, Barack Obama s’est montré prêt à accompagner Ali Bongo Ondimba dans la mission qui est la sienne. En d’autres termes, le premier citoyen des Etats-Unis a montré son intérêt pour les difficultés que vivent les gabonais au quotidien et pour lesquelles son hôte ne cesse de tenter de trouver des solutions réalistes et réalisables.

C’est pourquoi, Barack Obama a non seulement commencé par reconnaître puis saluer les efforts déployés par Ali Bongo Ondimba à travers les différentes réformes engagées avant de l’inviter à les poursuivre afin que soit instaurée dans notre pays, une gouvernance sans faille.

Cette reconnaissance du président Obama du pouvoir gabonais et ses conseils encourageants à son homologue sont la preuve de l’estime et de l’attention qu’il porte à notre jeune nation. De ce fait, c’est l’occasion d’inviter le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à prendre en compte les observations faites par le patron de la plus grande puissance mondiale car celles-ci le conduiraient sans doute notre pays sur le chemin du développement tel que le savoure les pays développés.

Enfin, nous pouvons affirmer avec satisfaction, qu’après cette visite de travail, riche en conseils provenant d’une grande puissance expérimentée, Barack Obama vient d’offrir à Ali Bongo Ondimba, une bouffée de courage et de détermination supplémentaire qui vont inévitablement lui permettre de pouvoir nous faire davantage demeurer dans un avenir en confiance.
Le Chef de l’Etat reste convaincu que, plus que jamais, il peut compter sur le soutien des Etats-Unis et de son président pour peaufiner et concrétiser les mesures rigoureuses et indispensables qu’il souhaite mettre en place pour l’essor de notre pays.

Par Télesphore OBAME NGOMO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire