jeudi 9 juin 2011

Et si le Secrétaire Général de la présidence, Laure Olga Gondjout, étalait davantage ses aptitudes ?

Il ne serait nullement un abus de langage que d’affirmer que Laure Olga Gondjout, secrétaire général de la présidence de la République, fait partie des membres les plus influents du dispositif du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Promue à la tête du palais du bord de mer, Laure Olga Gondjout dont l’histoire et l’historique ne sont plus à présenter, reste une femme dynamique et écoutée. Autrement dit, qu’on apprécie son action au sein du pouvoir ou pas, on fait le constat qu’elle parvient toujours à tirer avec brio son épingle du jeu. Ce qui est tout en son honneur si l’on s’appuie sur les propos issus des rarissimes instants éclairés de Paul Mba Abessolo qui disait : « le chasseur doit toujours pointer son arme sur les mouvements du gibier s’il souhaite l’atteindre ». Ce que semble faire avec aisance Laure Olga Gondjout malgré les innombrables et belles peaux de bananes qui jonchent son parcours professionnel et politique.

Francisco Goya disait : «  le sommeil de la raison engendre des monstres ».

Dans le cadre de la présidence de la République, il était devenu extrêmement inquiétant d’assister à un foisonnement de dérapages publics du domaine de la communication présidentielle malgré la présence de Laure Olga Gondjout à la tête de cette administration publique. Or, nous savons qu’elle dispose d’une grande expérience et de nombreuses aptitudes dans le monde de la communication capables d’offrir au peuple gabonais et à ceux du monde entier, une autre image de la communication présidentielle que celle qui nous a été maladroitement et grossièrement offerte récemment.

Bien heureusement, comme le dit le proverbe : «  tout vient à point à celui qui s’y attend », une newsletter moderne, riche en informations et agréable à lire, inspiré par les premières autorités du palais du bord de mer vient de gommer brutalement les erreurs gravissimes de communications commises par certains collaborateurs du chef de l’Etat. Ce chef d’œuvre, non loin des points de presse instructifs et intéressants organisés par Guy Bertrand Mapangou, ancien porte parole du président de la République et actuel ministre délégué au budget, est à saluer et à encourager. Il a l’avantage d’offrir une certaine lisibilité de ce qui se fait dans la majorité et d’informer de manière professionnelle les citoyens gabonais de la diaspora.

Avec ce support de communication publique, nous saurons de manière très précise, qui fait quoi, où, quand et comment dans notre majorité. Il ne devrait plus être question pour la présidence de la République de désavouer publiquement et maladroitement le gouvernement, ou au parti majoritaire d’exprimer continuellement son mécontentement face aux immobilismes ambiants et patents dans notre pays. Les informations publiées dans la newsletter nous édifieront plus clairement sur le travail de chaque partie de la majorité (présidence, PDG et gouvernement).

A César ce qui est à César et à Laure Olga Gondjout ce qui est à LOG. De même qu’elle a dû assumer les dérives de ses collaborateurs en tant que leur responsable, de même elle mérite d’être réhabilitée et encouragée après la sortie de cette action positive en faveur de la pédagogie de la politique menée par le président de la République.

Cependant, nous déplorons le silence complice qui accable, peut être maladroitement, le secrétaire général de la présidence quant aux évènements politiques qui perturbent la quiétude et la stabilité de notre pays.

En effet, Laure Olga Gondjout, après avoir été nourrie et abreuvée de la sagesse et du parcours politique de Paul Gondjout son illustre père, figure emblématique de la vie politique gabonaise, et travaillée de nombreuses années aux côtés du défunt président Omar Bongo Ondimba, dispose des atouts nécessaires pouvant lui permettre de jouer un rôle central dans la résolution des mouvements politiques tumultueux qui sévissent au Gabon. Ainsi, elle accompagnerait encore mieux le président de la République, encadré dans un magma politique inquiétant.

De plus, pour ne pas lui jeter l’anathème injustement par notre méconnaissance des procédures et des services souterrains très souvent en intense activité, nous osons espérer qu’elle y joue un rôle d’apaisement déterminant sous le contrôle d’un anonymat stratégique.
Au quel cas, il serait dommage et inadmissible que notre pays puisse sombrer dans le chaos alors qu’il dispose de ressources humaines qualifiées et expérimentées non négligeables. Et sur cette liste de compétences expérimentées, nous pouvons affirmer que le secrétaire général de la Présidence, n’émerge pas encore à la case des absents.

Par Télesphore OBAME NGOMO  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire