mercredi 20 juillet 2011

Un sage du Gabon s’en va et Bitam est en pleure : Simon Essimegane n’est plus

Du haut de sa taille prestigieuse, le regard toujours naïf et directif, Simon Essimegane n’arpentera plus les routes de notre pays.

Véritable mémoire vivante d’une partie de l’histoire politique du Gabon, ce vieil Eba’a de Konoville, dans le Nord du Gabon, racontait à volonté et à qui souhaitait s’abreuver des diverses anecdotes du pays, tous les mouvements politiques vécus.

Simon Essimegane, l’élégance au masculin, emporte avec lui le sens de l’Etat et l’amertume de laisser un Gabon sous développé. D’ailleurs, seule sa rigueur toujours intacte et ses prises de positions publiques, rejoignant sans état d’âme le discours historique du 01 décembre 2007 de son frère et ami Omar Bongo Ondimba, exprimaient sa volonté de changement pour un Gabon meilleur.

Le serpent du Septentrion n’a-t-il pas été aperçu, pointant sa tête au firmament comme pour annoncer le départ pour l’Orient éternel d’un frère ayant mis toute sa vie au service du Grand Architecte de l’Univers ?

La chauve souris n’a-t-elle pas sillonnée toutes les maisons des Eba’a de Bitam pour annoncer cette dure épreuve qui imposera le silence sur les deux colonnes ?

Ce silence que nous impose à nouveau le vide de la culture des mémoires. Qui saura exactement traduire ou reproduire les pensées ou les récits de Simon Essimegane ? Un mal de plus qui devrait fortement accabler le journalisme gabonais.

Non, il n’est pas vrai ce mensonge récurrent qui affirme avec véhémence qu’un grand homme d’Etat meurt avec ses secrets. Aussi, nous préférons opposer à cette théorie mortelle, la sagesse africaine délivrée par Amadou Hampaté Ba qui dit : « lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». C’est pourquoi, la création de bibliothèques consultables à tout moment par les hommes venus d’ailleurs a été réalisée.

Simon Essimegane brise notre chaîne d’union mais console nos esprits apeurés par l’inconnu en partageant avec nous l’espoir d’un Gabon meilleur où tous ensemble nous serons un et demeurerons dans l’avenir en confiance.

N’est ce pas le signe que l’Espérance peut rejoindre l’Emergence…

Repose en paix notre bon vieux bourgeois, oui notre vieux baron, repose en paix ! Désormais pèsera sur toi, le poids de la terre que tu as travaillée de ton vivant.

Qu’à jamais l’étoile du Septentrion soit renforcée de ta Lumière.  

Par Télesphore OBAME NGOMO




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire