mardi 26 juillet 2011

Le gouvernement de Paul Biyoghe Mba complètement absent sur Internet

L’utilisation d’Internet a  révolutionné le monde mais surtout le domaine de la communication. C’est pourquoi, de plus en plus, les hommes politiques du monde entier l’utilisent au maximum pour s’offrir des plages de notoriété ou des espaces pour convaincre.

Et nous nous réjouissons que quelques personnalités de la politique gabonaise aient pu très vite comprendre et profiter de cet outil pour faire passer de nombreux messages.

Mais hélas, en dehors du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, du secrétaire général de la présidence, Laure Olga Gondjout, du premier ministre, Paul Biyoghe Mba et deux membres de son gouvernement, Blaise Louembé et Jean Félix Mouloungui, on note en 2011 une absence incompréhensible des autres personnalités de la République sur la toile, et principalement  sur les réseaux sociaux. Or, c’est là où Zacharie Myboto et ses partisans distillent tous leurs messages qui réussissent à retentir jusqu’aux confins de la terre.

D’où notre légitime interrogation de savoir : Qu’est ce qui peut bien justifier une telle négligence ou un tel mépris pour ce nouvel outil qui possède pourtant une force indiscutable en matière de relais des informations ou de promotion des actions réalisées par ceux là qui ont la charge des affaires du Gabon?

En plus, comment peut on comprendre que dans notre pays et en 2011, certains ministères ne disposent même pas d’un site Internet ou d’un simple blog pour informer les populations sur leurs droits et leurs devoirs?

C’est à croire que leurs conseillers en communication ne se soucient pas de l’impact d’Internet sur la vie de tous les jours. Faudrait il rappeler la force qu’Internet a eu dans les révolutions arabes pour se convaincre de son efficacité ?

Il est plus qu’évident qu’Hosni Moubarak et Ben Ali sauraient mieux que quiconque nous témoigner du punch que constitue Internet.

De plus, pendant que les « amis » d’André Mba Obame, dit membres de son gouvernement, s’amusent à faire la pluie et le beau temps sur la toile, que font les membres du gouvernement de Paul Biyoghe Mba pour rétablir les contre vérités qui sont servies au monde entier par le biais d’Internet ? Ne dit on pas que la nature a horreur du vide ou qui ne dit mot consent?

D’aucun dirait que la plus grande partie de la population gabonaise n’a pas encore accès à Internet. Cette vérité n’est pas loin de la vérité. Cependant, le monde entier qui est câblé sur la toile et qui pourrait s’intéresser au Gabon ne devrait pas avoir qu’un seul son de cloches sur les réalités qui se vivent dans notre pays d’autant plus que se sont nos adversaires politiques qui occupent le plus grand espace sur la toile  numérique pour le moment.

Pourtant, il n’est pas un secret de dire que les membres du gouvernement de Biyoghe Mba, qui disposent de budget pour leur communication et des moyens plus conséquents que les amis d’André Mba Obame, peuvent très bien mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour occuper l’espace numérique comme le font aisément leurs adversaires.
Par conséquent, ne faisons pas en sorte que le proverbe hitlérien disant «  à force de répéter un mensonge à quelqu’un, il finit par le prendre pour une vérité » devienne une réalité. Autrement dit, à force de laisser Raphaël Bandega Lendoye et ses complices dire tout ce qu’ils disent au monde entier tous les jours, nos partenaires finiront par accorder du crédit à leurs propos. En guise d’exemples, nous avons observé que pour l’an un du mandat du Chef de l’Etat, l’Agence Française de Presse à user d’ironie en utilisant le concept « Gabon énervant ou Gabon émergent» qui est le nom  d’un blog bien nourri.

De même pour le site LVDPG qui constitue aujourd’hui une référence pour les médias internationaux en matière de crédibilité, de liberté d’expression et différenciation d’informations. Or, ce site n’a pas d’étiquette politique et reste à la disposition de tous les gabonais.

Enfin, en plus de ce qui précède, il est important de préciser deux choses. Tout d’abord, il faut dire que, nombreux sont ceux qui découvrent le Gabon ou qui se font une idée de notre pays par le canal d’Internet. De ce fait, notre visibilité sur la toile est indispensable et notre crédibilité en dépend fortement.  Puis, il est plus que temps que les membres du gouvernement de Paul Biyoghe Mba arrêtent de s’offrir le luxe d’être absents là où les autres ont déjà pris une avance considérable. Finalement, quel soutien apportent ils à leurs actions et à celles du président de la République qui se fait trucider sur Internet à longueur de seconde ?

Par Télesphore OBAME NGOMO    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire