mardi 24 mai 2011

Les maladresses publiques des défenseurs de Guy Nzouba Ndama


L’HÔTEL À 7 MILLIARDS ET LA TÉLÉVISION DE
BLAISE LOUEMBÈ

Suite à notre billet faisant état de ce que Blaise Louembè construit un hôtel de 7 milliards dans la zone d’Agondjé (Cf. Confidentiel Gabon N°47), l’étude d’avocats dirigée par Me Justin Taty nous a enjoint de formuler un démenti, estimant qu’il «est tout à fait possible que les sources concordantes que vous évoquez, aient pu vous induire en erreur.» Il n’en est donc rien, Blaise Louembè n’est pas à l’origine des chantiers indiqués. Des membres de la hiérarchie de Socofi, entreprise qui construit ledit hôtel, nous ont donc fourni une fausse information, sans doute pour brouiller les pistes sur le vrai promoteur de cet édifice et celui de 7 étages en construction à la sortie de la Sablière après la Cité des Ailes.

De même, d’autres sources très haut placées, habituellement bien informées au point que ne saurait en douter, nous ont fait état de l’ambition du ministre de l’Habitat d’obtenir une fréquence pour la création d’une télévision. Il n’en est encore rien. Tout comme, Blaise Louembè n’est pas propriétaire d’une radio à Koula-Moutou. Il avait tout juste donné un coup de main à une association pour la création de la télévision rurale Kanal 7. On ne serait pas loin de penser que les luttes intestines du PDG dans l’Ogooué-Lolo génèrent de la désinformation perfide et assassine.

D’abord il ne s’agissait pas d’un hôtel à 7 milliards mais à 5 milliards. Et l’article sur le fameux hôtel et l’immeuble à 7 étages est paru dans le numéro 46 et non le numéro 47 comme l’indique cet article. Il serait important que l’étude d’avocats dirigé par Maître Justin Taty exige un nouveau démenti plus sérieux.

Et voici l’article mensonger :

L’HÔTEL À 5 MILLIARDS DE BLAISE LOUEMBÉ

Le ministre gabonais de l’Habitat et de l’Urbanisme, Blaise Louembé, a presque abandonné ses entreprises personnelles dans l’Entertainment. Ainsi la Société Logovéenne du Film et de l’Image (Slo­gf-Picture) n’est presque plus en activité tandis que Iris Com International, créée en décembre 2004 et spécialisée dans la couverture médiatique de grands événe­ments, l’organisation et la production de spectacles, la location et l’installation du matériel d’éclairage scénique, et la diffu­sion par liaisons satellites, ne fait vraiment plus que dans la location de matériel. L’un de ses derniers gros marchés a, par exemple, rapporté 70 millions de francs CFA pour la location des écrans géants pour la visite papale au Cameroun en mars 2009. Blaise Louembé se consacre donc à nouveau à l’investissement dans la pierre. Mettant en perspective la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, il a entrepris de construire un hôtel dans la zone d’Angond­jé où s’érige déjà le stade de l’Amitié Sino-gabonaise. L’investissement se chiffre à 5 milliards de francs CFA, assurent des sources concordantes. L’entreprise Socofi, du Libanais Hassan Hejeij, est l’heureuse adjudicataire de ce marché. Mais Louembé ne s’arrête pas là, il vient également de lancer les travaux d’un immeuble de 7 étages à la sortie de la sablière après la Cité des Ailes.

Ce n’est pas en tentant d’attirer sur le potentiel challengeur de Guy Nzouba Ndama que nous stopperons le feuilleton sur les 7 milliards 920 millions de francs CFA disparus dans l’institution dont il a la charge. Guy Nzouba Ndama a été défenseur des Droits de l’Homme et de la démocratie dans notre pays. Il ne peut pas alors échapper aux exigences que comportent ces deux fondamentaux de la bonne gouvernance.

Par Télesphore OBAME NGOMO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire