jeudi 13 septembre 2012

Comment résumer le discours d'Ali Bongo devant le Parlement?


Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès extraordinaire, Ali BONGO dit NON au dialogue mais surtout invite les Gabonais à se soumettre aux diktats de Maixent ACCROMBESSI. 

Même s'il n'a pas été cité dans ce discours, la référence à sa piètre personne y était évoquée en substance. D'ailleurs nous le regrettons. Oui, le peuple gabonais sait ce que Jean Rémi Bessieux a apporté à notre pays. Oui le peuple gabonais sait ce qu’Albert Schweitzer a fait pour les populations gabonaises. Mais le peuple gabonais n'a jamais rien vu une œuvre ou une action qui pourrait glorifier Maixent ACCROMBESSI. Ce que le peuple gabonais attend de cet imposteur arrogant opportuniste et impopulaire est qu'il quitte le Gabon dans les plus brefs délais.

Comment peut-on nous parler pendant des dizaines de minutes de xénophobie juste parce qu'on demande à un personnage malveillant, le sieur ACCROMBESSI, de quitter le territoire national qu'il souille à longueur de secondes?

Quand la France décide de retirer la nationalité française à des gens qui ne respectent pas les lois de ce pays, est ce de la xénophobie? Quand dans le monde on décide de mettre les frontières entre les états, est ce de la xénophobie? Quand on jette en prison un voleur étranger, est ce de la xénophobie?

Maixent ACCROMBESSI est venu au Gabon il y a moins de 15 ans avec un jean bleu délavé et une chemise verte selon ceux qui l'ont accueilli. Aujourd'hui il s'achète des appartements et des villas dans les quartiers les plus huppés de Paris et de New York. Où a t-il trouvé cet argent? Sa famille ne voyage plus qu'en firt class et ne loge que dans les hôtels les plus luxueux du monde. Où a t-il trouvé cet argent?

On nous parle de patriotisme avec comme directeur de cabinet un béninois, un somalien comme chef de cabinet, un français comme secrétaire général adjoint de la présidence, avec un canadien comme Directeur général de l'Agence nationale des Grands travaux, avec un français comme directeur général de l'Agence nationale des bourses et stages, avec un sénégalais comme responsable du Comité de Coordination de la Communication présidentielle, avec britannique comme directeur général de l'agence des parcs nationaux, et la liste est non exhaustive.

On nous parle de l'autre? mais quel autre pays que la France disposait des plus grandes figures du siècle des Lumières? Pourtant cela n'a pas empêché au peuple français de refuser l'invasion et l'occupation allemande. Ces vaillants français auraient pu aussi parler de l'autre. Ils auraient pu philosopher sur la notion d'autrui. Mais hélas, ce peuple éveillé a vu le mal de loin et l'a combattu à la racine. Les populations d'origine étrangères n'ont jamais été inquiétés au Gabon, il ne faut pas qu'on nous raconte des histoires à dormir à genoux. Dans la présente situation, on demande juste à ACCROMBESSI de foutre le camp avant qu'il ne soit trop tard.

On nous parle d'ethnies? Mais c'est justement dans la diversité des ethnies que le Gabon s'est construit. La preuve en est que chaque semaine dans notre pays, il y a des mariages mixtes qui sont célébrés. Le jeu du discours ethnique comme argumentaire politique ne séduit plus personne et il en sera ainsi désormais et toujours.

On nous parle d'ouverture? Mais quel gabonais, fut il brillantissime, peut aller espérer un poste au Port de Cotonou même comme simple docker? Quelle femme gabonaise peut espérer 2 mètres carré d'étalage dans le plus petit marché de Cotonou? Pourquoi l'ouverture ne se fait toujours que dans un seul sens et toujours au détriment du peuple gabonais?

Récemment on a vu l'immaturité diplomatique du Gabon qui a décidé de retirer ses troupes en Centrafrique juste parce que le président François Bozizé a refusé de soutenir la candidature de Jean Ping. Où est l'esprit d'ouverture ou de tolérance des choix d'autrui?

On nous parle du Gabon émergent, on nous parle d'un plan Stratégique Gabon émergent, où sont les logements promis? Où sont les nouvelles infrastructures hospitalières proportionnelles au potentiel financier existant?  Où sont les nouveaux kilomètres de route proportionnels au taux de croissance cité? Où sont les nouvelles salles de classe nécessaires pour un enseignement réalisé dans de meilleures et bonnes conditions? Où sont les nouveaux emplois indispensables pour réduire le niveau de chômage et le taux de pauvreté toujours grandissant? Où sont les services sociaux pour les familles les plus touchées par la pauvreté  et les maladies? Où est le sens de la responsabilité lorsqu'au sommet de l'Etat on accepte les convoyeurs et dealers de drogue? Lorsqu'on cautionne les tares des faussaires pris en flagrant délit? Où est la liberté lorsque des terroristes détruisent le matériel des chaînes privées? Où est la liberté lorsque le CNC ne sait que bâillonner la presse indépendante? Où est la liberté lorsque la société civile est régulièrement pourchassée pour ses idées et ses convictions? Où est le sens de la responsabilité lorsqu'on ne prend pas conscience que SEULE la politique gouverne un pays sinon, comment seraient arrivés ceux qui sont aujourd'hui aux commandes du pays: par un coup d'état? Par une nomination? Par des gisements de gri gri ou par le choix du peuple souverain?

Non Monsieur le Président de la République, le peuple gabonais rejette votre discours et ne se sent pas concerné par celui ci. La seule chose qu'on vous demande est de dégager Maixent ACCROMBESSI et toutes ses tares. Tout ce que vous avez dit ne peut être considéré car la réalité s'apprécie mieux en couleur et là vous nous servez un discours noir et blanc qui en plus a le malheur d'être extrêmement flou.

Maixent  ACCROMBESSI doit partir sans quoi nous nous activerons aux côtés de ceux qui veulent jeter le bébé en même temps que l'eau.

Par Télesphore OBAME NGOMO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire