mardi 2 août 2011

Deux ans avec Ali Bongo Ondimba et le peuple gabonais : satisfaction ou déception? (2ème partie/4)


La générosité est une grande qualité à encourager mais elle est mieux appréciée quand elle commence chez soi et envers soi. En d’autres termes, peut on avoir la capacité d’éteindre le feu chez autrui quand chez soi il ne cesse d’augmenter ? Nous ne doutons pas qu’avec autant d’argent, de nombreux projets auraient pu être réalisés pour le bien être des populations gabonaises et la progression de la cote de popularité du Président de la République. C’est pourquoi, nous déplorons également le fait qu’aucun rapport public n’ait été publié sur les sommes d’argent non négligeables dépensées pour certaines villes sinistrées du Gabon.

Les choix opérés par le Chef de l’Etat, porteur du projet de société « l’avenir en confiance », semblent être guidés par le passé professionnel de son entourage immédiat. Et l’absence d’intégration de certains fait que le peuple gabonais se sent délaissé et se tourne davantage vers l’opposition extérieure. Bien évidemment à la grande joie de « l’opposition infiltrée » qui y voit un moyen de bousillage des ambitions énoncées par Ali Bongo Ondimba.

Rappelons quand même au passage que « l’opposition extérieure » la plus crédible actuellement dans notre pays est née de la scission du PDG à la veille de l’élection présidentielle anticipée. Donc, elle garde encore quelques antennes ou sbires au sein du parti ou dans l’appareil d’Etat. Ce sont d’ailleurs eux qui constituent leurs relais pour qu’ainsi elle puisse parfaitement affiner ses stratégies de divertissement ou de pourrissement. Ces dernières sont indispensables pour sa crédibilité aux yeux du peuple gabonais surtout quand nous tendons vers les périodes électorales.

Nous confirmons par ailleurs que cette situation est accentuée par la chute, à tort ou à raison, des piliers soutenant notre majorité. D’abord, la famille présidentielle est de moins en moins visible et impliquée dans les affaires de l’Etat. Le clan ou l’ethnie du président de la République est de plus en plus absent dans les espaces stratégiques. Enfin, les anciens amis d’Omar Bongo qui constituaient ses relais dans l’arrière pays semblent de moins en moins consultés au profit d’une nouvelle élite beaucoup plus issue de l’immigration. Cette dernière fortement contestée, à tort ou à raison de nouveau, par les masses populaires parviendra t’elle à renforcer la légitimité du Chef de l’Etat ou à lui conférer une majorité à l’assemblée nationale?

De ce qui est visible aujourd’hui, nous pouvons répondre par la négative. Un peuple n’adhère à un projet que lorsqu’il se sent impliqué ou directement représenté. Ce qui n’est pas le cas avec la nouvelle élite choisie par Ali Bongo Ondimba. Choix stratégiques  ou erreurs de casting ? Mystères et boules de gommes.

Par Télesphore OBAME NGOMO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire